Maroc

A quelque 25 km d’Essaouira, les habitants de villages reculés doivent aller chercher l’eau au puits à dos d’âne. Des efforts quotidiens qu’ils n’ont plus à faire depuis que le RC de Toulouse et ses partenaires – Toulouse Métropole, Agence de l’Eau Adour Garonne, RC d’Agadir – ont engagé une action d’envergure avec l’aide de la Fondation Rotary.
La vie des 850 habitants de trois douars de la commune d’Ounagha est transformée : l’eau coule au robinet de leurs maisons ! Il a fallu approfondir deux puits, en creuser un, poser les pompes, construire trois châteaux d’eau, mettre en place 7 500 mètres de canalisations, réaliser les adductions d’eau et installer les compteurs individuels. Une action qui a un impact direct sur la vie des femmes et des fillettes notamment. Car ce sont elles qui sont souvent de corvée d’eau. Dorénavant, les filles devraient fréquenter plus souvent les bancs de l’école.
Les travaux, réalisés par une entreprise d’Essaouira, ont duré près de sept mois. L’inauguration a eu lieu le 18 novembre 2017 en présence du Gouverneur de la province, des autorités locales, de représentants du RC de Toulouse et du RC d’Agadir. C’était aussi le jour de la Fête nationale. De nombreux habitants ont assisté à la cérémonie, heureux d’avoir l’eau chez eux, tout simplement.

décembre 11, 2017