Le Rotary Club de Toulouse et 7 autres clubs organisent samedi 30 mars 2019 à 14h une dictée solidaire au profit de la lutte contre l’illettrisme.

Informations et inscriptions sur www.ladicteedurotaryoccitanie.org.

A Toulouse et ses environs, le public sera accueilli à partir de 13h :

• ISAE-SUPAERO, 10 avenue Edouard Belin, Toulouse
  • Salle polyvalente, avenue des Arènes, Balma
  • Club des Aînés, place de la Mairie, Tournefeuille

Les sommes récoltées lors des inscriptions (10 € adultes, 5 € étudiants, collégiens/lycéens gratuit) et les dons des sponsors ou autres donateurs seront remis à des associations engagées dans la lutte contre l’illettrisme.

En famille, entre amis ou en solo, petits et grands sont chaleureusement invités à participer. La dictée proposée présente trois niveaux de difficulté pour s’adapter à tous les participants à partir de 8 ans. Des lots récompenseront les plus forts en orthographe et grammaire dans plusieurs catégories.

Régine Detambel marraine de la dictée du Rotary

L’auteure Régine Detambel est la marraine de l’édition 2019 de la Dictée du Rotary en Occitanie. Cette auteure d’une quarantaine d’ouvrages a été lauréate du prix Anna de Noailles de l’Académie française et du prix Magdeleine Cluzel de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Elle est éditée chez Actes Sud. Elle s’intéresse aussi aux vertus thérapeutiques de la lecture et de l’écriture.

7 % des Français illettrés

Selon l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, 7 % de la population adulte française serait en situation d’illettrisme. En Occitanie, ce serait le cas de 253 000 personnes d’après le Conseil régional. Agir auprès de ces personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base (lire, écrie) est une urgence pour prévenir les risques d’exclusion.

mars 26, 2019